Qui suis-je ?

Célia Nawal (Se prononce Naouèl, il s'agit de mon prénom marocain) JODAR, je suis née le 20 Avril 1988 et j'ai grandi à Fontainebleau. 

 

J'ai effectué mes premiers coups de pagaie à l'âge de 10ans, au sein du club local (l'ADSCE) sur le Loing pour passer plus de temps en famille (ma mère et mon frère étaient déjà pratiquants).


Après quelques années à cumuler gymnastique et kayak, après avoir vécu en Corée du sud pendant 2ans (en y découvrant des rivières sympas, au passage), je reviens à l'âge de 17ans, avec l'envie d'aller plus loin.

En août 2008, je pars au Maroc afin de rencontrer la fédération et les kayakistes locaux. Ma double nationalité me permet d'entrer en équipe nationale et je participe à ma première coupe du monde en juin 2009. 


Une fois mon diplôme d'infirmière en poche, je pars vivre à Pau. Amoureuse du sud ouest, c'est également le lieu idéal pour s'entraîner car à deux pas de la maison, se trouve le stade d'eaux vives palois, site international où grand nombre de kayakistes du monde entier, aime s'y entrainer.

En 2015, je m'envole au Kenya pour me sélectionner aux Jeux Olympiques de Rio mais j'en repars avec une médaille d'argent et un statut de "remplaçante olympique". Pas simple à porter, mais je l'assume et je reste motivée pour continuer.

En 2018, je deviens Sapeur Pompier Volontaire, un rêve qui se réalise !!!
C'est après l'obtention de mon premier grade (fini la moquette, comme ils disent !) que je décide de faire une pause dans cette activité, car j'ai mon projet sportif qui me chatouille, celui de participer aux jeux olympiques au pays du soleil-levant.
Le temps manque, il faut faire des choix. J'espère sincèrement remettre l'uniforme prochainement.

En 2019, j'intègre le club de Val de l'Indre Canoë Kayak, et c'est à partir de là que Kilian Foulon commence à travailler avec moi, dans ce projet olympique. 
Peu de temps après mon arrivée au club, j'accède à la Nationale 1. Je partage cette réussite avec mon groupe d'entraînement, avec qui je me sens vraiment évoluer.

Très rapidement, je décide de m'entourer des meilleurs pour ce projet. Paul Boussemart s'occupe de ma préparation physique. Emeline Oudet (kinésithérapeute) prend soin de mon grand corps d'1m56. Thierry Saint Paul, quant à lui, s'occupe de ma préparation mentale. 

Quand je ne suis pas à l'entraînement, c’est sur mon vélo que j’arpente les rues paloises, avec ma mallette d'infirmière libérale.
J'ai la chance d'être associée à deux très bonnes amies, qui me soutiennent dans mes projets, et qui s'organisent avec moi, afin que je puisse les réaliser. Depuis le début de la pandémie mondiale, je ne peux m'ennuyer.
Le travail ne manque pas, les entraînements sont intensifs, et le cumul ne me permet pas de laisser la place au doute. Je suis déterminée (et têtue) !

Après de longs mois de préparation, c'est en mars dernier que nous sommes allés à La Seu d'Urgell en Espagne pour participer aux sélections olympiques.
Et cette fois ci, je suis rentrée avec le ticket pour participer aux JEUX OLYMPIQUES 2021 de TOKYO !


Je ne retiens qu'une phrase, qui me suis depuis des années, et que j'aime tant partager :
"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends"
(Nelson Mandela)